PRIMEURS 2020 – CHATEAU BOUTISSE

Le millésime 2020 est un millésime précoce. La vigne a démarré son cycle tôt et les conditions météorologiques de l’année ont maintenu cette avance.

Le printemps a été marqué par des orages ponctuels intenses jusqu’à début juillet qui ont mis sous pression nos équipes alors que nous sommes en pleine conversion vers l’agriculture biologique. Fort heureusement l’été a été reposant, peu de pluie. En revanche des pics de chaleurs intenses mais ponctuels ont mis à rude épreuve nos pieds de vigne.


Le travail effectué depuis plus de 15 ans, consistant à redynamiser la vie des sols (suppression des désherbants, semis et engrais verts, diminution forte des intrants, fertilisation organique…), a permis au vignoble de traverser ces épisodes sans encombre, et de mettre en évidence l’importance de respecter notre terroir et notre environnement.

Nos équipes suivent cette ligne directrice avec cœur, la conversion en agriculture biologique en est la concrétisation officielle, mais c’est avant tout un état d’esprit.


Les vendanges ont débuté le 17 septembre, et se sont étalées sur 3 semaines. Les premiers raisins sont riches, les baies sont petites et concentrées, les sucres sont présents en quantité. Toutefois, un épisode pluvieux de 2 jours s’est invité au milieu de la récolte. Les raisins récoltés après cet épisode présentent donc un peu plus de détente, et de fraicheur.


C’est un millésime surprenant par sa diversité, les raisins ont donné des vins variés tantôt sur la puissance et l’amplitude, tantôt sur plus de détente et de fraîcheur. 2020 s’annonce comme un excellent millésime, riche et élégant. Les assemblages seront caractérisés par une grande complexité mêlant toutes les composantes tant appréciées du Château Boutisse.


Revue de presse

Etiquette

Packshot

Fiche technique

Suivez Château Boutisse sur les réseaux sociaux !
@chateauboutisse

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *