NOS PROPRIÉTÉS

CHÂTEAU RECOUGNE

Le Château Recougne est la propriété historique de la famille Xavier Milhade où quatre générations se sont succédées depuis 1938 pour cultiver la vigne et élaborer les vins : Damase et Marie… Jean et Hélène… Xavier et Agnès… aujourd’hui leurs enfants Marc et Elodie… et demain…

Les efforts accomplis depuis plusieurs années ont permis de positionner le Château Recougne parmi les incontournables des Bordeaux Supérieur Rouges. Chaque génération a su apporter sa pierre à l’édifice en modelant le vignoble, l’entretenant, l’expérimentant…

Le vignoble entoure le château et s’étend sur 100 hectares produisant pour 90 hectares des vins rouges en AOC Bordeaux Supérieur et pour 10 hectares des Bordeaux Blanc. Le Château Recougne est un lieu d’accueil, de rassemblement, porteur des valeurs de la famille où sont partagés de grands moments de convivialité.

Xavier et Agnès ont réinvestit les lieux en 2010 et font vivre la magnifique bâtisse et le parc aux arbres centenaires. C’est aussi le siège social de l’entreprise familiale où sont rassemblés les bureaux et une partie de la logistique. Aujourd’hui, Marc y dirige les vignobles et Elodie sa sœur la société de commercialisation.

Les vins produits : Château Recougne, Château Montcabrier, Le P’tit Recougne

www.chateau-recougne.fr

CHÂTEAU BOUTISSE

Situés en plein cœur du vignoble de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Christophe des Bardes, les 25 hectares du Château Boutisse se déploient d’un seul tenant sur l’unique plateau argilo-calcaire où sont produits les plus Grands Crus de Saint-Emilion.

Château Boutisse est le vignoble « Haute couture » de la famille Xavier Milhade. Il fut acheté en 1996 par Xavier Milhade puis dirigé par son fils, Marc Milhade à partir de 2005. Des travaux d’envergure ont été entrepris au fil du temps pour atteindre un niveau qualitatif digne des plus Grands Saint-Emilion. Un lieu d’expérimentation, de découverte, d’innovation et de travail minutieux où chaque détail a son importance.

Marc y a très vite mis en place une approche environnementale par des méthodes de culture et des équipements qui veillent au plus grand respect du vignoble (travail mécanique des sols, réduction des intrants, lutte raisonnée, récupération et traitement des effluents et déchets).

Les raisins sont vendangés à la main puis triés avec le plus grand soin, vinifiés et élevés par lots dans de petits cuves inox dont le volume est optimisé pour une extraction douce et précise. Les mots d’ordre : Exigence et Précision !

Un lieu où il fait également bon vivre, depuis 2010 Marc et sa femme Aurore se sont installés avec leurs 3 enfants dans une bâtisse attenante et s’attachent à faire vivre la propriété.

Les vins produits : Château Boutisse, Baron de Boutisse, Château des Bardes

www.chateau-boutisse.fr

CHÂTEAU TOUR BAYARD

Cette propriété familiale des satellites de Saint-Emilion appartient au mari d’Elodie Richard-Milhade, fille de Xavier Milhade. C’est ainsi que Julien Richard y produit des vins de grande qualité qui s’intègrent parfaitement dans la distribution familiale.

Les 15 hectares de Montagne Saint-Emilion et les 10 hectares de Puisseguin Saint-Emilion se déploient sur des magnifiques côteaux argilo-calcaires. Julien a pris la succession de sa mère Fanny en 2012 et s’efforce au quotidien de préserver la biodiversité de son vignoble à travers le savoir-faire dont il a hérité de son grand-père Angelo Nicoletti. Depuis 1956, les générations successives s’efforcent de mettre le « terroir » au premier plan de la vigne à la bouteille. Un terroir qui fait la différence qui est à la fois généreux et exigeant dont on ne cesse d’apprendre et qui ravive à chaque millésime le goût d’entreprendre!

 

 

Elodie et Julien s’émerveillent au quotidien de la beauté des paysages environnants, ils ont réaménagé la bâtisse principale depuis 2015 où 2 générations de la famille ont déjà vécues, pour s’y installer avec leurs 2 enfants.

Les vins produits : Château Tour Bayard, Château Pontet Bayard