CONVERSION BIO

Année 2020 : Première année de conversion pour le Château Boutisse et le Château Tour Bayard

Même si la conversion en Agriculture Biologique se prépare depuis plusieurs années, c’est 2020 qui marque un cap puisqu’elle signe la conversion officielle des propriétés : Château Boutisse et Château Tour Bayard en Agriculture Biologique.

Le souci de l’environnement fait partie intégrante de la réflexion quotidienne que s’imposent Marc, Elodie et leurs équipes sur les propriétés familiales. L’objectif est de trouver et de maintenir l’équilibre entre un développement intelligent, une croissance raisonnée, une démarche environnementale globale impactante et le renforcement d’une identité historique. Le parcours est long puisqu’il nécessite de nombreux investissements et de nombreux essais pour s’adapter aux contraintes des différents terroirs et de la météo parfois capricieuse. Il faut également maintenir les exigences qualitatives de production en cherchant à produire des vins toujours plus exceptionnels et l’équilibre économique des structures. Après un travail méticuleux sur tous les processus de Management, de la gestion des intrants et des déchets sur les propriétés familiales et à l’obtention des certifications Haute Valeur Environnementale, l’implication dans les démarches environnementales s’est intensifiée.

Credits : Mathieu Anglada

Ces dernières années ont donc permis de mettre au point des outils de traitements des vignes efficaces, qui permettent de travailler rapidement sans abîmer la vigne et son terroir qui ont des fragilités respectives qu’il faut connaître et savoir préserver. La gestion du temps et la patience sont des qualités à ménager, il faut savoir avancer tout en prenant le temps d’observer, d’essayer, de recommencer… Après le temps de la réflexion vient l’action et c’est 2020 qui marque un tournant et permet de passer le cap d’une conversion attendue et désirée.