NOS AMPHORES

DE NOUVEAUX CONTENANTS ONT FAIT LEUR APPARITION DANS NOS CHAIS DU CHÂTEAU RECOUGNE ET DU CHÂTEAU BOUTISSE EN 2020 : LES AMPHORES !

Au Château Recougne : accroître l’authenticité de la Cuvée Terra Recognita

Le projet de la cuvée TERRA RECOGNITA lancé avec le millésime 2015 s’est basé sur la volonté de Marc et Elodie d’un retour aux sources et aux origines du Château Recougne fondé par leur arrière-grand-père.

Ils ont alors orienté leur travail et leurs recherches sur les parcelles d’origines de la propriété dont la géologie particulière est unique : sous-sols d’argiles bleues chargées de crasse de fer. Ces parcelles mêmes qui sont les plus anciennes plantées sur la propriété et dont les récits des archives familiales retrouvées par Marc et Elodie relatent des qualités exceptionnelles.

Afin d’aller plus loin dans la recherche d’authenticité et dans la mise en valeur des raisins issus de ces parcelles, le choix de l’amphore, ce contenant respectueux qui ne nécessite que très peu d’intervention lors des vinifications et de l’élevage, s’est avéré idéal.

La vinification dans ce type de contenant est par essence très naturelle ! La porosité permet une oxygénation régulière et un assouplissement des tanins des vins rouges sans apport d’arômes en opposition aux barriques de chêne. De plus, le recours au SO2 n’est pas nécessaire, c’est pourquoi ce type de contenant permet de conserver des jus très pur depuis l’entrée de la vendange jusqu’à la fin des vinifications. Cette démarche s’inscrit alors parfaitement dans la recherche d’authenticité de la famille dans le processus d’élaboration des vins.

Au Château Boutisse : des essais sur le soyeux des tanins

Marc et Elodie ont également décidé d’investir dans des amphores Au Château Boutisse pour faire des essais d’élevage et diversifier les apports sur la structure des vins. A Boutisse le travail de la structure tannique du 1er vin est extrêmement pointilleux et requiert de l’expertise et des techniques adaptées. Le travail déjà mis en place sur les fermentations intégrales en barriques et l’élevage dans différentes tailles de barriques a déjà permis de faire progresser la qualité et le soyeux des tannins des vins du Château Boutisse.

Comme expliqué précédemment l’amphore vient apporter une solution très naturelle et très douce pour affiner cette recherche de perfection dans le soyeux des vins.

Ce choix s’inscrit également dans une démarche de favoriser les apports naturels, de rechercher l’authenticité des fruits du terroir… Des mots qui résonnent dans les propriétés familiales et qui font écho aux démarches environnementales enclenchées depuis la certification HVE et qui se poursuivent avec la certification en Agriculture Biologique. Une démarche global et une logique environnementale qui s’intensifie au fil des années.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *