TROPHÉES BORDEAUX VIGNOBLE ENGAGÉ 2021

Passionnés de père en fils par la vigne et le vin, notre famille est également passionnée par la technique et le matériel viticole. Nous nous attachons à conserver notre souveraineté technique ainsi que le savoir et le savoir-faire, à rebours des technologies qui nous en dépossèdent.

Marc Milhade

Nous avons récemment été récompensés pour cette pratique dans le cadre des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2021, dans la catégorie « Innovation et Avenir », par Terre de Vins.

Une belle reconnaissance pour le travail accompli et pour nos équipes de Chateau Recougne et Château Boutisse !

Notre approche agroécologique démarre par une réflexion sur la durabilité du matériel et la réappropriation de la technique par le viticulteur.

Nos objectifs sont multiples :

  • Diminuer l’obsolescence du matériel, très forte dans notre société consumériste, par un suivi interne des entretiens, et des formations à la détection des pannes.

L’obsolescence du matériel est aujourd’hui banalisée. A contre-sens de ce courant, nous nous efforçons de choisir du matériel robuste, et de le faire durer dans le temps. Cela impose de disposer de personnel compétent et formé, et d’infrastructures adaptées. La plupart de nos engins dépassent les 10 000 heures de travail, certains datent des années 1960. La sécurité reste le critère décisif dans le choix de l’abandon d’un matériel (usure prononcée du châssis ou des organes de direction).

  • Concevoir et adapter notre matériel à nos besoins précis, fabrication d’outils combinés multi-rangs

Le bon sens paysan est le maître mot. Nous adaptons le matériel à notre façon de produire et non pas l’inverse, souvent en collaboration avec les constructeurs. Notre atelier est équipé du matériel nécessaire pour concevoir, fabriquer, assembler.

Les idées naissent grâce aux échanges avec nos salariés, et aux solutions technologiques nouvelles. L’idée étant de toujours mixer bon sens et technologie moderne.

  • Donner de l’autonomie à nos salariés grâce à des formations techniques internes et à la mise à disposition de matériel d’atelier professionnel. Améliorer la réactivité dans la résolution des pannes

Le savoir-faire est maintenu dans l’entreprise par des formations interne à l’utilisation du matériel d’atelier auprès de nos tractoristes. Nous intégrons également des jeunes issus des lycées de mécaniques agricoles. Les chauffeurs, bien que disposant d’un appui technique du responsable de la maintenance, savent se dépanner des pannes quotidiennes. Cela apporte de la rapidité dans la recherche des pannes, et une grande réactivité dans la reprise du travail.

  • Recycler tout ou partie de n’importe quel matériel pour en développer un nouveau

Aucun matériel n’est jeté, en attendant d’être totalement ou partiellement recyclé. Les articulations peuvent servir à d’autres outils, les composants électriques et hydrauliques également. Le recyclage fait partie des démarches environnementales vertueuses.

  • Réduction des budgets maintenance, investissement mécanique

Cette démarche a également un impact sur le budget maintenance de nos exploitations. Nous nous approvisionnons régulièrement auprès des casses agricoles, ou de petits artisans spécialisés dans un domaine ou un matériel spécifique (tourneurs-fraiseurs, rebobinage de moteurs, hydraulicien etc…).

Nos exploitations sont certifiées HVE3 et engagées dans les démarches environnementales collectives de l’appellation depuis plusieurs années. Même si nous prenons évidement en compte la réduction des phytosanitaires, l’intégration d’outils technologiques, l’agroforesterie, etc, dans nos démarches, nous considérons que la conservation de notre souveraineté technique entre dans le cadre de l’agroécologie et permet de démontrer que le bon sens paysan existe toujours.

Merci à Terre De Vins et Sud Ouest  pour cette belle récompense ainsi que l’article à retrouver ci-dessous :

Cliquer pour zoomer